Stratégies pour développer des médias payants efficaces
Chaque marque est différente, il faudra donc du temps pour développer, personnaliser et tester sur le terrain la stratégie adaptée à la vôtre.
Il existe néanmoins quelques principes de base que tout professionnel de la publicité devrait connaître. Il n’existe pas de formule magique pour réussir dans le marketing des médias payants, mais les conseils suivants constituent un excellent point de départ.
Définissez votre public
L’élément le plus crucial pour exploiter la puissance des médias payants est sans doute de connaître votre public.
Ce type de publicité est très ciblé, ce qui ouvre des opportunités en or pour atteindre exactement les bonnes personnes pour acheter votre produit ou service. Mais pour en tirer parti, vous aurez besoin de profils clients clairement définis.
Soyez aussi détaillé et précis que possible lors de l’élaboration de ces profils, en les étoffant au-delà des détails de base tels que l’âge, le sexe et la situation géographique. Chaque profil client doit avoir des points faibles et des problèmes à résoudre, ainsi qu’une liste de goûts, de comportements et de raisons pour lesquelles il pourrait être intéressé par votre marque.
Créez des visuels convaincants
L’étape suivante consiste à développer des visuels percutants pour vos publicités. Le monde de la publicité est très en vogue, en particulier en ligne. Vous devez donc vous faire remarquer.
Vous pouvez utiliser vos recherches sur les profils de clients pour développer des éléments visuels susceptibles de plaire à votre public cible, notamment des images, des graphiques et du texte (en vous concentrant particulièrement sur les titres et les slogans).
Un élément crucial sur lequel se concentrer est la vidéo, qui ne cesse de gagner en popularité auprès des spécialistes du marketing, des utilisateurs des médias sociaux et des consommateurs.
Si vous faites les choses correctement, cela peut s’avérer incroyablement efficace. Une étude récente révèle que 86 % des spécialistes du marketing estiment que la vidéo les a aidés à augmenter le trafic Web. Un nombre similaire (87 %) a constaté une augmentation de la génération de prospects et des ventes grâce aux publicités vidéo.
Assurez-vous d’inclure un CTA fort
Vous ne diffusez pas des médias payants dans le monde simplement pour que les gens les regardent. Un marketing efficace consiste à provoquer l’action. Vous devez faire comprendre qu’il y a une prochaine étape, proposer une raison convaincante de la franchir et faire en sorte qu’elle soit facile à franchir.
Tout dépend des objectifs de la campagne. Vous aurez commencé avec un objectif clair, qu’il s’agisse de renforcer la notoriété de la marque, d’augmenter le nombre d’abonnés ou, plus important encore, de générer des conversions et des ventes. Cet objectif doit ouvrir la voie à votre appel à l’action (CTA).
Réfléchissez bien au parcours de vos clients et à ce que vous aimeriez qu’ils fassent idéalement après avoir vu votre publicité. L’étape la plus probable est de visiter votre site Web, alors faites en sorte qu’il soit très facile de le faire.
Tests A/B pour peaufiner votre message
Une fois que vous avez créé une annonce prête à être diffusée, il est judicieux de la tester au préalable. La meilleure façon de procéder consiste à effectuer des tests A/B ou des tests fractionnés, qui consistent à créer deux ou plusieurs versions légèrement différentes de votre annonce, dans lesquelles une seule variable est modifiée. Envoyez la version A à une partie de votre public et la version B à une autre, pour voir laquelle est la plus performante.
Il existe de nombreux éléments que vous pouvez potentiellement modifier, qu’il s’agisse de l’objectif de votre appel à l’action, de la longueur d’une vidéo ou des couleurs des graphiques. Une fois que vous aurez effectué quelques tests, vous saurez exactement quelle version de votre publicité répond le mieux à vos attentes.
Bibliographie :
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