Comment la dernière mise à jour principale de Google affecte-t-elle les sites de nutrition

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Le déploiement de la dernière mise à jour de Google a pris 19 jours, commençant le 15 août et se terminant le 3 septembre 2024. Selon Google, cette mise à jour a été conçue pour continuer à améliorer la qualité des résultats de recherche en affichant davantage de contenu que les gens trouvent utile et en réduisant la quantité de contenu qui semble avoir été créé uniquement pour les performances des moteurs de recherche. Cette mise à jour prétend également mieux capturer les améliorations que les sites ont pu apporter.

Google déploie fréquemment des mises à jour tout au long de l’année, mais il ne s’agissait pas simplement d’une mise à jour régulière. Cette mise à jour principale a pris en compte les commentaires de la mise à jour de contenu utile de septembre 2023.

Comme pour toute mise à jour majeure, l’impact a été mitigé selon les secteurs, le secteur de la nutrition n’a pas fait exception ; certains sites Web ont connu des baisses inattendues de leur classement, tandis que d’autres ont connu une croissance. Ci-dessous, nous avons sélectionné les gagnants et les perdants de l’industrie de la nutrition après la mise à jour. Pour cela, nous avons examiné la visibilité de leur site, les directives EEAT et la vitesse de la page.

MaProtéine

En tête de nos gagnants, on retrouve MyProtein qui a connu sa plus grande visibilité jamais enregistrée.

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Avant la mise à jour, la visibilité du site était relativement stable, fluctuant beaucoup, et juste après la mise à jour principale d’août 2024, le graphique montre une augmentation de la visibilité après une légère baisse.

Cela suggère que MyProtein.com a bénéficié d’une pertinence améliorée du contenu ou d’améliorations du référencement technique, ce qui correspond bien aux critères de classement mis à jour de Google. La trajectoire ascendante indique que le site Web répond probablement aux principaux domaines d’intervention de la mise à jour, tels que l’expérience utilisateur, le contenu faisant autorité et la qualité des pages. MyProtein.com est un excellent exemple de la manière dont les marques peuvent rester au top en s’adaptant aux algorithmes de recherche de Google, en particulier dans des secteurs compétitifs comme la nutrition sportive.

Huel

L’entreprise végétale saine Huel a beaucoup fluctué au cours des dernières années, mais elle a récemment connu une bonne tendance à la hausse après la mise à jour principale de Google, comme le montre le graphique :

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La mise à jour principale de Google d’août 2024 semble également avoir eu un impact positif sur le site Web britannique de Huel. Avant la mise à jour, la visibilité de Huel a connu des fluctuations importantes tout au long de 2022 et 2023. Cependant, après la mise à jour principale d’août 2024, le site a connu une forte augmentation de visibilité, atteignant son point culminant ces derniers temps.

Cela suggère que la stratégie de contenu ou le référencement technique de Huel s’est peut-être mieux aligné sur les nouvelles priorités de classement de Google introduites par la mise à jour. Cependant, il est important de mentionner que la visibilité de Huel est encore très faible par rapport aux autres sites Web, il existe donc encore une marge de croissance significative dans la performance globale de Huel.

Hollande et Barrett

Le graphique ci-dessous montre la visibilité des recherches pour le géant de la nutrition Holland & Barrett au cours des 4 dernières années :

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Comme le montre le graphique, le site Web a connu une baisse significative de sa visibilité dans les recherches depuis mai 2023, la tendance à la baisse s’aggravant avec le temps.

Il ne s’agit pas d’une baisse massive, mais la baisse s’est accélérée après la mise à jour principale d’août 2024. Alors que certains sites Web ont bénéficié des mises à jour de Google, avec des améliorations en termes de classement et de trafic, Holland & Barrett semble avoir connu des difficultés.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi Holland & Barrett a eu du mal à publier cette dernière mise à jour. Les principales mises à jour de Google visent généralement à améliorer la qualité des résultats de recherche en récompensant les sites Web proposant un contenu précieux et axé sur l’utilisateur. Il est possible que le contenu de Holland & Barrett ne soit pas conforme à ces normes. Par exemple, si le site présente du contenu redondant ou obsolète sur ses pages de produits ou ses blogs, ou s’il peut avoir des difficultés avec l’accent mis par Google sur l’EEAT (expérience, expertise, autorité et fiabilité).

Seul le temps nous dira si les futures mises à jour permettront à la marque de se rétablir, mais pour l’instant, la tendance a du mal à être visible sur les moteurs de recherche.

Zoé

Le graphique illustrant la visibilité de l’entreprise de santé intestinale « Zoe » montre une tendance intéressante. Le site Web est relativement nouveau et nous pouvons constater que sa visibilité a connu un boom plus tôt cette année.

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Cependant, suite à la Core Update de Google d’août 2024, le site a connu une forte baisse de son indice de visibilité. Le graphique montre une baisse immédiatement après la mise à jour, indiquant que « Zoé » pourrait avoir été affectée négativement par les modifications apportées à l’algorithme de Google. Ce type de déclin suggère généralement que des ajustements sont nécessaires, tels que l’amélioration de la pertinence du contenu, le référencement technique ou la résolution de problèmes potentiels tels que la qualité des backlinks. Zoe.com devra peut-être réévaluer ses stratégies de référencement pour se remettre de cette mise à jour, car les mises à jour principales reflètent souvent un changement dans la façon dont Google priorise certains facteurs.

Même si certains sites ont été plus touchés que d’autres, il est important de rester attentif à toute nouvelle opportunité d’amélioration qui pourrait découler de cette mise à jour.

Google a déclaré que si votre site Web n’a constaté qu’une légère baisse de positions et de visibilité, il est préférable d’éviter de prendre des mesures drastiques, en particulier dans le cas d’un contenu déjà performant. En revanche, Google a également mentionné que si vous constatez une baisse massive des positions et de la visibilité, une analyse plus approfondie est nécessaire pour vérifier si votre site Web propose un contenu utile, fiable et axé sur les personnes et non sur les moteurs de recherche.

Une tendance commune constatée après l’analyse des gagnants est qu’ils se conforment tous les deux aux directives de l’EEAT. Par exemple, ni MyProtein ni Huel ne contiennent de section blog appropriée. Cependant, EEAT est toujours visible sur les sites Web de commerce électronique sans pages de blog. Par exemple, ils peuvent utiliser des pages de produits détaillées, des transactions sécurisées et des avis clients pour se conformer à l’EEAT, tandis que les sites basés sur les services peuvent mettre en avant les qualifications d’experts et les témoignages de clients. Par conséquent, prouver votre crédibilité de cette manière garantit la conformité sans avoir besoin de contenu de blog.

Une autre mention importante est Page Speed. Page Speed ​​est un facteur de classement confirmé pour Google sur mobile et sur ordinateur. Des sites Web plus rapides améliorent non seulement l’expérience utilisateur, mais augmentent également la probabilité d’engagement et de conversions des utilisateurs. Un site Web rapide et réactif maintient les visiteurs sur votre page plus longtemps, réduisant les taux de rebond et améliorant les performances globales.

Vous trouverez ci-dessous une analyse de tous les sites Web mentionnés dans cet article et de leurs scores Page Speed ​​(mobile) :

MaProtéine

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Huel

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Hollande et Barrett

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Zoé

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Fait intéressant, bien que MyProtein et Huel aient des scores de vitesse de page mobile plus lents et aient même échoué à l’évaluation Core Web Vitals, ils ont constaté une augmentation significative de la visibilité suite à la mise à jour de l’algorithme. En revanche, Zoe et Holland & Barrett, qui ont également eu des difficultés avec la vitesse des pages mobiles, ont connu une baisse de visibilité. Dans l’ensemble, tous les sites Web analysés doivent améliorer leur SiteSpeed ​​pour obtenir de meilleurs scores de performances.

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google semble s’être davantage concentrée sur la pertinence du contenu, la fiabilité et l’expérience utilisateur globale que sur de simples mesures techniques telles que Core Web Vitals. MyProtein et Huel ont excellé dans d’autres domaines prioritaires par la mise à jour :

  • Pertinence par rapport à l’intention de l’utilisateur : Leurs pages de produits sont optimisées avec des descriptions détaillées, des appels à l’action clairs et des avis clients, qui correspondent tous à l’intention de recherche des utilisateurs.
  • Conformité EEAT : Les deux sites se sont imposés comme des sources faisant autorité dans leurs niches, en se concentrant sur des signaux de confiance tels que la transparence des produits, les témoignages de clients et une forte identité de marque.

Améliorer le contenu

Cela n’est peut-être pas une surprise, mais si votre site Web a été massivement affecté par la mise à jour principale de Google, une bonne façon de commencer est de revoir et d’améliorer votre contenu. Un contenu de haute qualité joue un rôle important dans la réduction des effets de ces mises à jour.

Un contenu de qualité est essentiel pour surmonter la plupart des impacts des mises à jour de Google. Pour vous assurer que votre contenu répond aux normes de Google, prenez le temps de l’auto-évaluer à l’aide des directives fournies. Ces directives peuvent vous aider à déterminer si votre contenu répond à des critères clés, tels que l’offre de valeur, la démonstration d’une expertise et la satisfaction de l’intention de l’utilisateur. En alignant votre contenu sur les attentes de Google, vous augmentez les chances non seulement de vous remettre de tout impact négatif, mais également de maintenir une présence pertinente dans les futurs changements d’algorithme.

Auditez régulièrement votre site

Une autre façon de vous tenir au courant des directives de Google consiste à auditer régulièrement votre site pour détecter les problèmes techniques de référencement et à vous assurer que votre site Web est conforme aux dernières meilleures pratiques.

Des audits réguliers aident à identifier les problèmes potentiels tels que les liens rompus, la lenteur des pages, les problèmes d’utilisabilité mobile et les problèmes d’indexation, qui peuvent tous avoir un impact sur les performances de votre site dans les résultats de recherche.

Rester au courant de ces aspects techniques garantit que votre site reste optimisé tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs. De plus, des outils tels que Google Search Console, Screaming Frog, SEMrush ou d’autres plateformes d’audit SEO peuvent vous aider à détecter et à résoudre rapidement les problèmes techniques. Il est également essentiel de surveiller les mises à jour des algorithmes de Google, car elles peuvent souvent affecter le classement de votre site.

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