Graphiques : la productivité grâce à l’automatisation – E-commerce pratique

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L’augmentation de la productivité est essentielle pour que les entreprises restent compétitives. L’automatisation peut rationaliser les processus, réduire les erreurs humaines et libérer du personnel pour des projets stratégiques.

L’IA générative est déjà un facteur de différenciation. Le rapport « Automation Scorecard » de juin 2024 de Bain & Company présente les résultats d’une enquête menée auprès de 893 dirigeants mondiaux sur l’utilisation de l’IA générative pour réduire les coûts et accroître la productivité.

Le rapport a séparé les réponses en deux catégories : les « leaders » prévoient d’investir près de quatre fois plus dans l’IA générative que les « retardataires ».

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique permettent de repérer des modèles et des tendances que les humains pourraient négliger, ce qui permet une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Selon l’enquête « Global CEO Survey » de PwC de janvier 2024, les PDG s’attendent à ce que l’IA générative améliore considérablement la productivité, les revenus et les bénéfices nets.

Le rapport de Bain & Company aborde l’automatisation à l’échelle de l’entreprise dans des domaines tels que les ressources humaines, la finance, le marketing et les ventes, citant des gains de temps potentiels dans les initiatives marketing, le suivi des ventes et le traitement des salaires. En conséquence, plus de 60 % des « leaders » et des « retardataires » prévoient d’augmenter « de manière significative » ou « quelque peu » leurs investissements en automatisation au cours des 12 prochains mois.

L’automatisation aide les entreprises de toutes tailles, et pas seulement les grandes marques mondiales. Une étude réalisée en mai 2024 par Brightpearl by Sage a abordé les gains potentiels de l’automatisation en interrogeant environ 1 000 employés de détaillants américains – en ligne et physiques – dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 1 et 100 millions de dollars. En moyenne, les répondants consacraient environ six heures par semaine à des tâches manuelles et répétitives, ce qui avait un impact sur leur productivité globale.

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