: Vous avez un site Web ? Ne vous asseyez pas et détendez-vous !

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vous avez un site Web alors ne vous détendez pas

vous avez un site Web alors ne vous détendez pas

Vous venez de lancer votre nouveau site Web. Maintenant quoi?

Si vous avez récemment conçu un site Web pour votre nouvelle entreprise, vous vous sentez probablement plutôt bien d’avoir coché cela dans votre liste de tâches.

Mais une chose que vous ne devriez pas faire est de l’oublier et de passer à votre prochaine tâche. Un site Web a besoin de soin et d’attention si vous voulez qu’il fonctionne pour vous.

De nombreuses nouvelles petites entreprises ont des contraintes budgétaires et, par conséquent, s’assurer que votre site Web est optimisé et mis à jour incombe généralement au propriétaire de l’entreprise.

Si votre site n’est pas correctement optimisé dès le début, vous manquerez tout le potentiel que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a à offrir à votre entreprise. Voici une liste de choses que vous devriez faire régulièrement sur votre nouveau site Web :

  1. Mettez à jour votre contenu régulièrement. En 2023, le contenu est roi et c’est ce qui rend un site Web unique. Si vous n’avez pas de contenu de haute qualité sur votre site qui réponde aux questions des visiteurs ou offre les solutions qu’ils recherchent, les gens ne seront pas intéressés à le visiter. L’algorithme de recherche de Google aime également voir que vous mettez régulièrement à jour votre site Web avec contenu frais et de qualité qui offre de la valeur aux utilisateurs (cela signifie pas de copier-coller !).

Envisagez de créer un blog ou une page « d’actualités ». Informez vos clients de ce qui se passe dans votre entreprise ou de toute offre spéciale dont vous faites la promotion. Ou ajouter de nouveaux témoignages. Non seulement vous ajoutez du contenu, mais vous faites également la promotion de votre réputation !

  1. Créez un lien vers le contenu de votre site Web sur les médias sociaux. Les médias sociaux peuvent vous aider à améliorer les signaux de classement SEO. Un lien efficace vers votre contenu sur les réseaux sociaux peut augmenter le trafic sur le site Web et améliorer la notoriété de la marque. En fonction de la plate-forme de médias sociaux que vous utilisez, nous vous recommandons d’ajouter un lien vers des pages de votre site, que ce soit votre page de blog, votre page FAQ ou votre page d’accueil, dans toutes les légendes ou biographies.
  1. Essayez de le faire répertorier dans les annuaires locaux. C’est l’un des moyens les plus simples d’augmenter le trafic. Non seulement vous obtiendrez un lien vers votre page, mais vous pourrez également générer du trafic vers celle-ci à partir de ces sites. Certains de ces sites, par exemple Yell, sont très présents sur les pages de résultats de recherche et battent généralement les sites Web locaux aux premières places. Donc, y figurer est un must.

Astuce bonus : assurez-vous de vous inscrire sur des annuaires réputés (et non sur des annuaires de spam) afin de ne pas nuire à votre réputation en vous faisant prendre dans des « listes noires des moteurs de recherche ».

  1. Ajoutez-le à Google Search Console. De cette façon, vous pouvez le vérifier auprès de Google et vérifier comment Google voit votre site Web. Une fois que vous avez compris l’ensemble d’outils, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Vous pouvez utiliser les données pour améliorer vos articles, vos pages, obtenir plus de backlinks et mieux optimiser votre site Web. Google peut suggérer des améliorations via ses outils ou vous informer des erreurs nécessitant votre attention. S’assurer que votre site Web est « sain » l’aidera à mieux se classer.

Google Search Console vous permet également de vérifier la vitesse de votre page et les éléments vitaux Web de base, ce qui est extrêmement important en 2023. Si votre page ne se charge pas rapidement, les utilisateurs abandonneront votre site Web. En fait, 53% des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de trois secondes à se charger. Pour vous assurer de conserver des prospects sur votre site Web, vous devez améliorer le temps de chargement de votre page, ce que vous pouvez faire avec l’aide de Google Search Console.

Le rapport Web Vitals de base sur Google Search Console identifie les groupes de pages qui nécessitent une attention basée sur des données réelles. Google recommande de corriger d’abord tout ce qui est marqué « Médiocre », puis de prioriser ce qu’il faut faire ensuite en fonction des problèmes affectant le plus d’URL. Les utilisateurs non techniques peuvent avoir besoin de l’aide d’un Consultante en référencement s’ils veulent résoudre des problèmes spécifiques et tirer le meilleur parti de la plate-forme.

  1. Utilisation d’analyses sur votre site Web vous aidera à repérer les pages où les gens partent ou ne restent pas longtemps. Vous pouvez ensuite ajuster la page Web – ajouter du contenu ou la restructurer – pour voir si cela incitera les visiteurs à rester et à parcourir votre site Web. Vous pourrez également voir quelles pages génèrent le plus de trafic, quels mots clés génèrent le plus de trafic et ce que les internautes recherchent sur Google, ce qui est très utile pour décider du contenu à produire ensuite.

Astuce bonus : Universal Analytics cessera de traiter les données en juillet 2023, ce qui complique la comparaison des mesures d’une année à l’autre. La mise à niveau vers Google Analytics 4 (GA4) vous permettra de commencer à collecter des informations sur la nouvelle plate-forme et d’avoir un benchmark de celles-ci. De plus, Google a annoncé que les propriétés Universal Analytics existantes ne seraient accessibles que pendant environ 6 mois après cette date. Cela signifie que toutes les données historiques pourraient disparaître à jamais. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est maintenant temps de mettre à jour GA4.

  1. Assurez-vous que votre site Web et tout nouveau contenu sont optimisés pour les mobiles. En 2018, le trafic mobile représentait 2 pour cent du total mondial, et il est prévu que les recherches par téléphone ne continueront d’augmenter qu’en 2023. Pour voir dans quelle mesure votre site Web est adapté aux mobiles, commencez par taper « Google Mobile-Friendly Tool » dans Google. Cela fera apparaître une boîte dans laquelle vous pourrez entrer l’URL de votre site pour qu’il soit évalué par Google.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vérifier la compatibilité mobile de votre site :

  • Assurez-vous que le texte de votre site mobile est lisible et bien présenté. Un texte trop petit ou trop rapproché peut nuire aux performances de référencement de votre nouveau site.
  • Assurez-vous que votre site Web a été créé avec un codage et un cadre réactifs afin qu’il change automatiquement son apparence en fonction de l’appareil utilisé pour y accéder.
  • La vitesse de chargement des pages est un facteur de classement pour les résultats mobiles depuis un certain temps, donc s’assurer que votre site se charge rapidement est une stratégie essentielle pour le référencement d’un nouveau site.
  • Réduire la taille des images, améliorer les temps de réponse du serveur et réduire le code sont de bons moyens de réduire les temps de chargement.
  1. Mettez régulièrement à jour WordPress et les plugins. Maintenant que vous avez un site Web nouveau et amélioré, il est essentiel de le garder sûr et sécurisé. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de vous assurer que votre installation WordPress et tous les plugins sont à jour.

Si vous utilisez des mises à jour automatiques, cela se produira automatiquement lorsqu’elles seront disponibles. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de garder un œil sur les nouvelles versions de WordPress et les plugins publiés car il y a parfois des problèmes de sécurité avec les mises à jour logicielles nécessitant une action urgente. Il y a cependant une chose à souligner ici : la mise à jour de WordPress ou d’un plugin peut casser quelque chose sur votre site. C’est pourquoi nous recommandons TOUJOURS faire des sauvegardes avant d’apporter des modifications à votre site Web.

  1. Assurez-vous que les liens internes ne sont pas rompus. Un lien interne brisé est un lien qui pointe vers une autre page de votre site qui ne fonctionne pas. Cela peut se produire si la page vers laquelle vous créez un lien n’existe pas ou a été supprimée, s’il y a une faute de frappe dans l’URL du lien ou si l’URL de la page a été modifiée, mais qu’aucune redirection n’a été ajoutée.

Les liens internes brisés créent une expérience utilisateur négative pour les visiteurs de votre site. Si un utilisateur clique sur un lien brisé, il verra une page 404, affaiblissant l’expérience utilisateur globale. Deuxièmement, les bots comme Googlebot utilisent des liens pour explorer votre site Web. Par conséquent, les liens brisés empêchent les robots d’explorer vos pages, ce qui peut entraîner un gaspillage du budget de crawl.

Pour trouver des liens internes brisés :

  • Recherchez-les manuellement
  • Utiliser la console de recherche Google
  • Utiliser l’outil d’inspection de Chrome
  • Utiliser une plateforme SEO
  1. Ajouter un balisage de schéma. Si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez un balisage de schéma à votre site Web et ajoutez-le à toutes les nouvelles pages qui en ont besoin. Balisage de schéma, trouvé à org, est une forme de microdonnées. Une fois ajouté à une page Web, le balisage de schéma crée une description améliorée (communément appelée extrait enrichi), qui apparaît dans les résultats de recherche. Les extraits enrichis permettent à vos pages Web d’apparaître plus en évidence dans les SERP.

Selon les recherches du Archives HTTP, l’utilisation des données structurées a augmenté en 2022 par rapport à 2021. Parmi les sites Web qu’ils ont interrogés, ils ont constaté que l’utilisation de JSON-LD (Schema) sur les pages d’accueil est passée de 34 % en 2021 à 37 % en 2022 sur les appareils mobiles. Cette tendance à la hausse de l’utilisation des données structurées reflète la popularité croissante des données structurées en tant que stratégie de référencement, et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra en 2023.

Ce ne sont là que quelques éléments qui peuvent aider à maintenir votre site Web en parfait état.

Ne laissez pas simplement votre site Web s’asseoir là et dépérir. La clé ici est la cohérence. Vous voulez aller plus loin et obtenir le référencement de votre site Web ? Contactez-nous pour une discussion sur le référencement pour les petites entreprises.

Classé dans : Conception de sites Web

Publié le 11 janvier 2023

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Caroline Phillips

Caroline Phillips est la propriétaire d’Alba SEO Services qui offre des services de référencement de qualité aux PME. Établi depuis 2013, Alba SEO a un palmarès de succès.

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