Pour les entrepreneurs aspirant à vendre sur Amazon en 2024, les possibilités sont vastes. Avant de plonger dans cet univers dynamique, il est important de bien saisir les coûts inhérents à budgéter.
Dans cet article, découvrez les différentes dépenses associées à la création et à la gestion d’une boutique sur le marketplace Amazon !
L’abonnement au compte vendeur
Avant toute chose, choisir entre un compte professionnel et un compte individuel est une décision financière fondamentale.
En effet, l’abonnement professionnel coûte à 39€ par mois. Cette formule permet la vente illimitée de produits, mais aussi l’accès à des rapports détaillés sur vos performances commerciales et des outils de gestion des stocks. Pour y accéder, vous devez avoir une entreprise.
Le compte vendeur individuel s’adresse aux particuliers qui veulent tester une idée ou se débarrasser de certains produits d’occasion. Ce plan est disponible sans frais mensuels, mais avec une commission de 0.99€ par vente. Enfin, celui-ci vous limite à 40 ventes mensuelles.
Les frais de gestion et de vente
À la question « combien ça coûte de vendre sur Amazon ? », il faut aussi considérer les commissions sur les ventes et les frais de gestion.
Les prélèvements sur chaque transaction varient en fonction de la catégorie du produit vendu : entre 6% et 45%, avec une moyenne de 15%. Par exemple, comptez 15.45% pour la bagagerie, 7.21% pour les produits électroniques, 13.39% pour les outils et le bricolage, ou encore 8.24% pour les consoles de jeux vidéo.
Fixes, les frais de gestion s’élèvent à 0.30€. Quelques catégories sont exemptes de ces coûts, c’est le cas des livres, CD, DVD, vinyles, logiciels, jeux vidéo…Cependant, ces produits multimédias sont soumis à des frais de clôture de 0.61€.
Les frais de logistique
Comment allez-vous entreposer et gérer vos stocks ? Quel type d’expédition allez-vous choisir ? Deux questions qui vont peser sur charges.
Par exemple, Amazon propose son service Fulfillment by Amazon (FBA). Celui-ci simplifie l’expérience de vente en prenant en charge l’entreposage, l’emballage et l’expédition des produits.
Il existe plusieurs frais liés à cette sous-traitance :
Les frais d’expédition : ils sont basés sur les dimensions ou la masse volumique de l’article. Les tarifs varient en fonction du gabarit et du poids, ils peuvent donc aller de 2€ à plus de 50€.
Les frais de stockage : les frais de stockage mensuels d’Amazon sont calculés par mètre cube. Ils varient de 18€ à 43€ par mois, selon l’emplacement du centre de distribution, le mois et le volume moyen quotidien stocké. Des suppléments s’appliquent aux articles entreposés plus de 271 jours et aux taux d’utilisation du stockage dépassant 26 semaines.
Les frais de services optionnels : ils incluent les retours locaux et internationaux, la mise au rebut, l’étiquetage, l’emballage en papier bulle, l’application d’adhésif et l’ensachage opaque. La facturation s’effectue à l’unité, en fonction du poids et du volume. Ces coûts vont de 0.32€ à 13€ par produit.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de passer par le service FBA. Vous pouvez choisir d’entreposer votre stock chez vous ou dans un box externe. De même pour la livraison, vous avez la possibilité de la gérer en interne, avec les prestataires de votre choix (La Poste, DPD, Chronopost, Colis Privé…).
Dans ce cas, comparez les différentes offres du marché, demandez des devis, et voyez par vous-même quelle est l’option avec le meilleur ratio prix / gain de temps.
Les frais de publicité
Avez-vous l’intention de faire de la publicité ? Que ce soit via Google Shopping, Facebook Ads, Instagram Ads ou Amazon Advertising, prévoyez les coûts dans votre business plan.
Peu importe la plateforme, les tarifs varient en fonction des mots-clés et de la compétition. Un budget flexible et des ajustements fréquents seront nécessaires pour optimiser le retour sur investissement.
Pensez à effectuer des simulations sur les régies publicitaires pour connaître le budget dont vous avez besoin pour booster la visibilité de vos produits.
Nos conseils pour vendre sur Amazon à moindre prix
Vous l’aurez compris, la question « Combien ça coûte de vendre sur Amazon en 2024 ? » n’a pas de réponse fixe. Cela dépend du volume de ventes, du choix de stockage, du type de produits ou de votre stratégie marketing.
Pour minimiser ces coûts, pensez bien à tous les intégrer dans votre business plan. C’est la première étape pour les maîtriser ! Ensuite, il est conseillé de démarrer avec un stock minimal, géré par vos soins. Sauf si vous avez déjà un e-commerce et que votre boutique Amazon sera une extension de votre activité en ligne. Dans ce cas, voyez comment coupler efficacement les stocks et les campagnes publicitaires pour réduire les coûts.
Enfin, pour économiser, investissez ! Cela paraît contradictoire, mais utiliser des outils de gestion avancés vous aide à optimiser vos stocks et votre stratégie commerciale. Ce qui, à terme, augmente votre retour sur investissement.
Dernier conseil : pensez à vous faire accompagner par un expert e-commerce pour faciliter la création et la gestion de votre boutique Amazon. Postez dès maintenant vos besoins sur Codeur.com et trouvez des professionnels qualifiés pour vous accompagner dans ce processus !
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