Comment comparer le référencement des URL concurrentes

, Comment comparer le référencement des URL concurrentes

Il est souvent impossible de déterminer pourquoi une page est mieux classée qu’une autre dans les classements organiques. Seul Google connaît certains facteurs, tels que les clics, les clics longs, l’autorité du site et la réputation.

Toutefois, les données publiques peuvent s’avérer utiles, notamment l’utilisation des mots-clés, la structure du contenu et les backlinks.

Voici des outils pour extraire facilement des signaux publics et les comparer à ceux des concurrents.

À travers

Thruuu propose un outil gratuit pour comparer deux URL côte à côte. La comparaison comprend :

  • Nombre de mots,
  • Nombre d’images,
  • Dates de publication et de « dernière modification »,
  • Nombre de liens internes et externes pointant vers une page (mais pas les liens eux-mêmes),
  • Utilisation du schéma,
  • Titres de contenu,
  • Termes fréquents et leur nombre, ainsi que les termes « uniques » qui ne figurent pas sur la page concurrente.

Les comparaisons des titres et des termes uniques m’ont été les plus utiles. Voici un aperçu de la comparaison des termes uniques pour les deux pages que j’ai analysées. Elle offre un guide utile sur ce qu’il faut ajouter.

Capture d'écran de la comparaison de Thruuu des termes communs et uniques pour deux URL

Thruuu propose une comparaison côte à côte des termes courants et uniques pour deux URL. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Seobilité

Seobility est un autre outil de comparaison gratuit avec des données de classement utiles :

L’outil évalue également l’optimisation de chaque URL sur la page. Mais lors de mes tests, cela n’a pas été corrélé à des classements plus élevés. Je ne me concentrerais donc pas sur ces classements.

Voici une capture d’écran de la comparaison « image SEO ».

Capture d'écran de la comparaison d'images pour deux URL

Les outils de Seobility incluent des comparaisons d’optimisation d’image pour deux URL. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Explorateur de liens Moz

Link Explorer de Moz est l’un des moyens les plus simples de comparer la force des backlinks de deux URL.

L’outil compare :

  • Autorité de domaine et autorité de page propriétaires de Moz
  • Score de spam (développé par Moz à partir d’une base de données de sites pénalisés par Google),
  • Nombre total de backlinks,
  • Pourcentage du total des liens qui sont externes et suivis,
  • Liens externes suivis,
  • Liens internes suivis,
  • Liens externes nofollow,
  • Liens internes nofollow,
  • Nombre total de domaines liés,
  • Suivi des domaines de liaison.

Le tableau de comparaison est codé par couleur avec les mesures gagnantes en vert.

Capture d'écran du tableau comparatif de Moz

Le tableau comparatif de Moz est codé par couleur avec les indicateurs gagnants en vert. Cet exemple compare Search Engine Land et Digital Marketing Institute. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Semrush

Semrush compare les classements de deux ou plusieurs URL dans son analyse « Keyword gap ». Collez les URL et l’onglet « Partagé » révélera les mots clés pour lesquels les URL sont classées et leurs positions.

Le rapport comprend :

  • Positions organiques pour tous les mots-clés de classement,
  • Volume de recherche de chaque mot-clé,
  • Difficulté des mots-clés,
  • Intention de recherche,
  • Coût par clic.

Ajoutez l’un des mots-clés à votre page pour cibler ces requêtes.

D’autres onglets contenant des données utiles sur les mots clés incluent :

  • « Manquant. » Mots-clés pour lesquels une page concurrente est classée, mais pas la vôtre.
  • « Faible. » Mots-clés qu’une page concurrente classe beaucoup plus haut que la vôtre
  • « Fort. » Les mots-clés de votre page surpassent ceux de vos concurrents.
Capture d'écran de l'analyse des lacunes de mots clés dans Semrush

L’analyse des lacunes en matière de mots clés de Semrush révèle des termes « partagés », « manquants », « faibles », « forts », « inexploités » et « uniques ». Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

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