TL;DR
- L’optimisation de votre image principale peut augmenter considérablement votre CTR et faire ressortir votre produit.
- Assurez-vous que vos photos de produits sont de haute qualité, bien éclairées et présentées de manière professionnelle avant de les modifier.
- Plus de 70 % du trafic Amazon est mobile : assurez-vous que votre image est claire et reconnaissable, même en taille miniature.
- Utilisez l’emballage de votre produit pour mettre en valeur les informations clés, mais évitez l’encombrement et les changements drastiques.
- Utilisez des outils de test A/B tels que Manage Your Experiments d’Amazon pour trouver l’image la plus performante.
Après des mois et des mois d’efforts constants et acharnés, votre produit est enfin classé en première page. ET MAINTENANT ? Eh bien, la bataille n’est qu’à moitié gagnée. La première page des résultats de recherche Amazon contient environ 40 à 50 produits. Parmi ceux-ci, comment vous assurez-vous que les clients choisissent VOTRE produit ?
Voici les éléments que les clients remarquent à propos de votre produit sur chaque page de résultats de recherche :
- Avis : C’est la première chose qu’un client voit sur la page de résultats de recherche. À mon avis, ce sont ces éléments qui ont le plus d’impact sur le comportement d’achat. Cependant, recueillir des avis prend du temps, alors soyez patient.
- Titre: Je ne dirai pas que les clients ne regardent pas le titre – certains le font. Mais le titre sert davantage à l’algorithme d’Amazon pour vous aider à obtenir un meilleur classement plutôt qu’aux clients.
- Prix: Ah, cela peut être un facteur décisif. Mais vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que l’augmenter ou le diminuer. De plus, Amazon étant une place de marché impitoyable, je suis sûr que vous avez maintenu le prix aussi bas que possible.
- Image principale:Maintenant, c’est la partie amusante. Pendant des années, les vendeurs ont ignoré cette mine d’or. Mais, si elle est bien réalisée, l’image principale d’Amazon peut considérablement augmenter votre CTR (taux de clics).
Parmi tous ces éléments, l’image principale est le SEUL élément le plus facile à optimiser et, si elle est réalisée correctement, elle peut avoir un impact significatif sur votre CTR.
Vaut-il la peine d’investir dans l’optimisation de votre image principale ?
Je comprends pourquoi vous posez cette question. Vous avez déjà dépensé beaucoup d’argent pour optimiser votre annonce, ajouter du stock et lancer des campagnes PPC. Avez-vous besoin d’une autre dépense sur votre liste ?
Croyez-moi, c’est vrai. L’image principale est la première chose qu’un client voit, et vous savez ce qu’on dit : les premières impressions sont des impressions durables.
De plus, si vous faites appel aux bons services de retouche photo Amazon, cela ne vous coûtera même pas autant de temps ni d’efforts. Si vous avez déjà des images optimisées mais que votre image principale n’est pas accrocheuse ou ne se démarque pas, c’est probablement parce que vous n’avez pas choisi la bonne agence Amazon.
Astuces pour optimiser votre image principale Amazon pour un meilleur CTR
#1 : Tout d’abord, assurez-vous que l’image du produit est de HAUTE QUALITÉ
Aucune technique de retouche ne sera efficace si l’image elle-même est de mauvaise qualité. La façon dont le produit est photographié (angle, positionnement du mannequin (si le produit est un vêtement), la posture du mannequin et la façon dont le produit est repassé) font toute la différence.
Alors, avant de modifier votre image principale, assurez-vous que la photo du produit que vous avez actuellement est de haute qualité, bien éclairée et présentée de manière professionnelle.
Votre image de héros ne doit pas être surchargée. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de choses à faire et, si le produit est disponible sous forme d’ensemble, tout ce qui est inclus doit être bien rangé.
Jetez un œil à cet exemple : il s’agit d’un ensemble de produits de bain, mais remarquez à quel point les articles sont désordonnés et mal organisés :
Comparez maintenant ces images. Vous voyez comme tout est organisé de manière si nette et claire ? Voici ce que vous devriez viser :
Maintenant que vous comprenez à quel point la façon dont votre produit est photographié peut faire une différence, voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit pendant la séance photo :
- Photographiez sous un léger angle : Positionner le produit à un angle d’environ 15 à 20 degrés peut ajouter de la profondeur et permettre aux clients de voir plusieurs côtés, rendant l’image plus attrayante.
- Photos de mannequins pour vêtements:Pour les vêtements et les accessoires, l’utilisation d’un mannequin fournit souvent la présentation la plus efficace, montrant à quoi ressemble le produit dans un scénario réel.
- Vue trois quarts pour l’électronique : Si votre produit présente des caractéristiques clés sur plusieurs côtés, une vue aux trois quarts est idéale pour mettre en valeur ces détails.
- Utilisez des ombres subtiles : L’introduction d’ombres douces peut ajouter de la profondeur, rendant le produit plus tridimensionnel et visuellement attrayant.
- Mettre en valeur la forme et la physionomie:De légers angles aident à transmettre la forme et la silhouette du produit, permettant aux clients de mieux comprendre ce qu’ils achètent.
- Superposez les composants avec goût : Si votre produit comporte plusieurs composants, envisagez une approche en couches de la prise de vue, qui peut afficher avec élégance la profondeur et la variété des éléments.
Nous suggérons toujours à nos clients d’opter pour le rendu de produit en 3D, car il crée une image principale impeccable. De plus, le rendu est davantage un investissement qu’une dépense, car une fois le produit rendu, les vendeurs peuvent non seulement l’utiliser pour l’image principale, mais également pour d’autres images de listing, le contenu A+, la conception du magasin, les encarts de produits, les brochures, etc.
Voir ci-dessous les effets du rendu du produit
#2 : Assurez-vous que l’image de votre héros soit belle sur mobile
Selon un rapport de Statista datant de 2024, plus de 70 % du trafic d’Amazon provient d’appareils mobiles. Avec des écrans plus petits, il est facile de voir les choses encombrées.
Regardez l’image ci-dessous à titre d’exemple. Vous pouvez voir qu’il y a trop d’éléments qui rivalisent pour attirer l’attention. Par exemple, une tasse de café et des grains de café sont présentés. Si le produit était un moulin à café, il serait logique de montrer des grains, mais notre produit est un mousseur à café : les grains n’ont rien à voir avec ce que nous essayons de mettre en valeur.
De plus, l’emballage mentionne « plus de 80 couleurs », et essayer de présenter toutes ces options donne à l’image un aspect encombré.
Les utilisateurs mobiles ont tendance à faire défiler rapidement la page. Il est donc essentiel que votre image principale se démarque et les incite à s’arrêter pour découvrir vos produits. Lorsque vous faites défiler la page sur un appareil mobile, l’image apparaît beaucoup plus petite. Votre produit doit donc rester reconnaissable même lorsque l’image est de la taille d’une miniature.
#3 : Si votre produit a un emballage…
Si votre produit est livré avec un emballage, vous pouvez l’utiliser pour mettre en évidence les informations les plus importantes directement sur l’emballage lui-même.
Commencez par vous demander : quelle est l’information la plus importante que vous souhaitez transmettre ? Le produit est-il sans sucre, disponible dans un pack économique, offre-t-il un approvisionnement d’un mois, est-il 100 % sans produits chimiques ou peut-être est-il facile à porter ?
Prenez un moment pour réfléchir et déterminer le détail clé que vous souhaitez mettre en avant. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vos clients, ce qui permettra à votre produit de se démarquer plus efficacement.
Voici quelques exemples
Évitez d’apporter des modifications majeures à l’emballage. Il ne doit pas avoir une apparence radicalement différente. L’essentiel est d’apporter des modifications subtiles à l’emballage ou à l’étiquette afin que les changements ne soient pas perceptibles.
#4 : Si votre produit n’a pas d’emballage…
Supposons maintenant que votre produit ne soit pas livré dans un emballage de type boîte. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une étiquette directement sur le produit. Cependant, cette étiquette doit être intégrée de manière à ce qu’elle paraisse naturelle et qu’elle fasse vraiment partie de l’emballage d’origine. Si Amazon soupçonne que l’étiquette ne fait pas partie de l’emballage d’origine, il se peut qu’elle supprime votre annonce. Par conséquent, toute optimisation doit être effectuée avec beaucoup de soin et de tact.
Voici quelques exemples
Désormais, personne ne se soucie de savoir si les étiquettes présentées dans l’image ci-dessus sont réellement apposées sur le produit ou non. Cependant, elles transmettent des informations importantes qui contribuent à augmenter le taux de clics (CTR).
#5 : Montrer sans dire
Imaginons que vous vendiez une tente pop-up robuste et durable, très facile à emballer et à transporter. C’est beaucoup à transmettre, n’est-ce pas ? Et évidemment, vous ne pouvez pas faire tenir toutes ces informations sur l’image principale. Alors, que faites-vous ? Vous pouvez mettre en valeur ces caractéristiques à l’aide d’éléments visuels, comme l’a fait ce vendeur dans l’exemple ci-dessous.
Ou prenez un autre scénario : vous vendez des gants de barbecue qui sont à la fois ignifuges et résistants aux couteaux. Au lieu d’écrire simplement « ignifuges », vous pourriez afficher ces qualités de manière créative comme l’a fait le vendeur dans l’exemple ci-dessous.
#6 : Rendre l’image esthétiquement attrayante
Même si vous préférez éviter d’ajouter du texte aux images, il existe de nombreuses façons de rendre l’image esthétiquement attrayante. Vous pouvez ajouter de nombreux éléments pour améliorer l’attrait visuel et rendre l’image plus attrayante.
Si votre produit est transparent ou visuellement simple, vous pouvez améliorer son attrait en ajoutant des couleurs vives à l’image :
Vous pouvez également montrer différents angles du produit comme dans l’exemple ci-dessous :
#7 : Testez A/B votre image principale
Maintenant que votre image principale est optimisée, il est temps de réaliser un test fractionné pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez utiliser l’outil Gérer vos expériences d’Amazon ou un service comme Pickfu pour déterminer quelle image est la plus performante pour votre fiche produit Amazon.
Voici comment vous pouvez tester A/B votre image principale optimisée pour le CTR (taux de clics) à l’aide de la fonctionnalité Gérer vos expériences d’Amazon :
- Dans le tableau de bord d’Amazon Seller Central, accédez à Marques et sélectionnez Gérer les expériences.
- Dans le tableau de bord des expériences, cliquez sur Créer une nouvelle expérience.
- Choisissez l’option test A/B pour l’image principale.
- Recherchez l’ASIN (Amazon Standard Identification Number) du produit que vous souhaitez tester. Si l’ASIN fait partie d’une variante, sélectionnez la filiation entière comme ASIN de référence.
- Saisissez un nom de test descriptif, une durée et une date de début souhaitée pour l’expérience. Vous pouvez également formuler une hypothèse sur ce que vous espérez apprendre du test.
- Téléchargez l’image alternative (image B) que vous souhaitez tester par rapport à l’image principale actuelle.
À la semaine prochaine !
Ne vous contentez pas de lire et d’oublier cet article : levez-vous et commencez à optimiser l’image principale de vos annonces ! L’époque où les vendeurs se concentraient uniquement sur le PPC et rien d’autre est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, même les petits détails comme vos images principales ont un impact considérable sur vos KPI.
Si vous ne pouvez pas concevoir vous-même l’image de votre fiche Amazon, contactez nos consultants Amazon. Que vous ayez besoin de créer votre image principale à partir de zéro ou que vous souhaitiez optimiser votre image existante, nous pouvons vous aider !
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