Les commerçants négligent souvent Pinterest, le « moteur de découverte visuelle » autoproclamé. Selon Comscore, la plate-forme compte 460 millions d’utilisateurs mensuels – 94,6 millions aux États-Unis. Les utilisateurs de Pinterest sont fortement féminins, Gen Z (adolescents à 20 ans) et Millennial (20 à 30 ans).
Les utilisateurs accèdent généralement à la plateforme lors de la planification d’un projet ou d’un événement. Ils cherchent l’inspiration. Ils épinglent du contenu de l’extérieur de l’application avec très peu de création sur la plate-forme elle-même – jusqu’à présent.
Mélanges Pinterest
La nouvelle application Shuffles de Pinterest permet aux utilisateurs de créer et de partager des collages – des tableaux d’ambiance numériques. Lancée en 2022, l’application a gagné en popularité lorsque les utilisateurs ont commencé à mettre leurs créations en musique sur TikTok. Shuffles est désormais disponible dans 15 pays, dont les États-Unis, mais uniquement sur les appareils iOS. Une application Android serait en cours de développement. Même ainsi, TechCrunch rapporte 607 000 installations à ce jour.
Chaque image dans Shuffles peut être liée à une source – une voie directe d’achat – similaire à Pinterest en général. Shuffles se concentre sur les images découpées qui peuvent apparaître à côté des arrière-plans et des effets. Ces découpes peuvent provenir d’images de la bibliothèque de Pinterest ou de l’utilisateur, le tout en utilisant les outils de l’application. La fonctionnalité et l’esthétique du scrapbooking me rappellent Polyvore, la plateforme de mood board de mode qui a fermé ses portes en 2018.
Les visiteurs de Pinterest découvrent le contenu de Shuffles via le flux de recommandations « Pour vous » de l’application, qui s’ouvre au lancement. Des méthodes de découverte supplémentaires sont la recherche de hashtags et de mots-clés et l’accès aux flux « Suivés », « Populaires » et « Récents ».
Les visiteurs peuvent commenter, aimer, enregistrer et remixer le contenu des autres utilisateurs en copiant la mise en page et en ajoutant leurs propres éléments.
Avantages
- Portée organique. Les créateurs de Shuffles peuvent bénéficier d’une croissance organique précoce et atteindre une plus grande proportion de consommateurs que sur des plateformes établies telles que Facebook et Instagram.
- Ciblez les femmes de la génération Z. Shuffles a beaucoup moins de concurrence que TikTok et est utile pour les marchands ciblant les femmes de la génération Z.
- Options d’édition uniques. L’application Shuffles comprend des outils et des effets de création de contenu, notamment des options de secousse, de rotation et d’impulsion.
Les inconvénients
- Fonctionnalité de découpe. iOS 16 a été lancé en septembre 2022 et inclut sa propre fonction de découpe d’image, réduisant l’attrait de la version de Shuffles.
- La croissance a ralenti. La popularité initiale du partage de Shuffles sur TikTok a diminué. Les interactions des visiteurs avec Shuffles sont faibles par rapport à l’expérience principale de Pinterest.
- Voyage d’achat maladroit. Pour faire des achats sur l’application Shuffles, les visiteurs doivent cliquer sur l’image, puis sur le bouton d’information en haut à droite, puis sur la source « Ouvrir le lien ». Cela fait beaucoup de clics. Mais Pinterest améliorerait l’expérience, notamment en présentant la marque et le prix lors du premier clic sur l’image.
- iOS uniquement. Shuffles est disponible uniquement sur les appareils Apple avec une liste d’attente pour Android.
- Dominé par la culture pop. Les téléspectateurs de Shuffles sont confrontés à un mur de contenu de Taylor Swift et Harry Styles. Les marchands doivent chercher des moyens de couper à travers le fandom.
Premiers pas avec les mélanges
L’audience de Shuffles, bien que petite, est une opportunité de cibler les jeunes femmes. La première étape pour les marchands consiste à épingler leur catalogue de produits complet et à l’optimiser pour la recherche. Pinterest propose divers outils d’intégration de catalogue pour vous aider, y compris des liens directs avec Shopify, WooCommerce et les plateformes de flux.
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