Planifiez-vous le lancement de votre podcast ?
Après avoir passé un temps apparemment interminable à corriger vos scripts, audio, intro, outro et effets spéciaux, le lancement officiel de votre podcast est la prochaine étape que vous devez franchir.
Le monde du podcasting a récemment explosé, et de nombreux entrepreneurs et amateurs comprennent tous les avantages de démarrer un podcast. Que vous produisiez un podcast pour votre entreprise de marque ou que vous parliez de votre émission de télé-réalité préférée, le podcasting peut être une entreprise enrichissante et rentable.
Alors que beaucoup de gens pourraient penser à lancer un podcast pour enregistrer un seul épisode et le télécharger sur une plateforme populaire, un lancement réussi nécessite plus d’efforts. Pour le lancer auprès d’un public, vous devez créer un buzz autour de votre podcast pour avoir des auditeurs et des followers dès le début.
Heureusement, lancer dans le bon sens n’a pas besoin d’être compliqué ou déroutant. Au lieu de cela, suivre quelques conseils et utiliser quelques meilleures pratiques peut augmenter vos chances de succès en matière de podcasting.
12 conseils essentiels pour assurer un lancement de podcast réussi
Si vous êtes prêt à lancer votre podcast mais que vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon, ce guide court et simple est fait pour vous.
Connaissez votre public cible
La première règle du lancement de podcast est de connaître votre public cible. S’il faut les comprendre pour faire le podcast, il faut aussi les comprendre pour se lancer correctement. Sachez où ils se trouvent en ligne, ce qu’ils attendent de votre marque et comment communiquer au mieux avec eux et cultiver des auditeurs fidèles.
Construire une marque engageante
Un bon conseil pour lancer un podcast réussi est de créer une marque attrayante. Les visuels et les messages de votre marque sont les premières choses qu’un auditeur potentiel verra sur n’importe quelle plateforme de podcasting. Assurez-vous que votre public est intéressé avant d’écouter tout audio que vous téléchargez.
Mettez votre meilleur travail en avant
Bien qu’il soit courant de grandir au fur et à mesure, vous devriez toujours essayer de mettre en avant votre meilleur travail. Vous ne voulez pas que quelqu’un ne donne pas une chance à votre podcast simplement parce que vos premiers épisodes n’étaient pas à la hauteur. Pour cette raison, assurez-vous de publier votre meilleur travail.
Invité sur un podcast
L’un des meilleurs conseils de lancement de podcast est la publication d’invités sur un podcast. C’est un excellent moyen de se constituer une audience avant de publier votre premier épisode. Recherchez un podcasteur avec une audience similaire et une marque complémentaire à la vôtre.
Interviewer un podcasteur
Une autre façon de créer le buzz autour du lancement de votre podcast est d’interviewer un autre podcasteur. Comme l’invité sur un podcast, c’est un excellent moyen de sensibiliser un public à votre lancement et de gagner des abonnés dès le début. Vous pouvez utiliser l’interview comme votre premier épisode ou l’un de vos premiers épisodes.
Faites la promotion de votre podcast sur les réseaux sociaux
Vous devez accéder aux réseaux sociaux pour lancer correctement votre podcast en montrant votre personnalité ou votre différence de marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également organiser un concours, encourager le partage et utiliser d’autres opportunités pour promouvoir le lancement de votre podcast.
Obtenez votre bon timing
L’un des meilleurs conseils pour lancer un podcast est d’avoir le bon timing. De manière générale, les podcasts fonctionnent mieux pendant la semaine et non le week-end. Alors si vous souhaitez lancer un maximum de téléchargements, pensez à publier vos premiers épisodes le lundi, mardi ou mercredi.
Lancement avec 8 à 10 épisodes
Êtes-vous déjà tombé sur un podcast qui ne contenait que quelques épisodes ? Bien que trouver un joyau caché du podcasting soit excitant, écouter quelques épisodes peut être frustrant. Pour éviter que votre public n’associe des sentiments négatifs à votre marque, envisagez de lancer avec 8 à 10 épisodes.
Convertissez votre audio en une vidéo YouTube
Une façon d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre podcast est de le télécharger sur YouTube. Cela élargit votre portée à un public différent et vous donne une autre opportunité de revenus. Envisagez d’associer votre audio à une image et de la télécharger sur YouTube.
Soumettez votre podcast à toutes les principales plateformes
Un bon conseil pour lancer un podcast est de soumettre votre podcast à toutes les principales plateformes. Bien que vous puissiez penser qu’il est préférable d’être sur une ou deux plates-formes, aider les gens à vous trouver sur toutes les plates-formes possibles. Vous pouvez facilement franchir cette étape en téléchargeant votre contenu sur les plateformes les plus populaires.
Créer un site Web pour votre podcast
Si vous voulez un podcast réussi, pensez à créer un site Web pour votre marque. Un site Web peut donner à vos auditeurs plus d’informations sur leur podcast préféré et fournir un siège social en ligne pour votre marque. Vous pouvez également utiliser le référencement et attirer de nouveaux auditeurs en publiant des notes d’émission sur votre site Web.
Travaillez avec une entreprise professionnelle de marketing de podcasts
Si vous aimez enregistrer des épisodes mais trouvez le côté marketing écrasant et déroutant, pourquoi ne pas travailler avec une société de marketing de podcast professionnelle ? Vous pouvez créer un contenu précieux pour les auditeurs fidèles en laissant les tâches de marketing aux pros. Si vous ne savez pas quelle entreprise utiliser, envisagez une entreprise de qualité comme Motion.
Utilisez ces conseils pour assurer un lancement réussi du podcast
En utilisant ces conseils, vous pouvez assurer un lancement de podcast réussi.
Commencez par comprendre votre public cible et créez une marque attrayante. Il serait préférable d’envisager de collaborer avec d’autres podcasteurs et de créer votre site Web de podcast et vos plateformes de médias sociaux. Assurez-vous de comprendre les plateformes de votre podcast et suivez leurs meilleures pratiques.
Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie pour lancer correctement votre podcast.
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