Le référencement peut être le moyen d’augmenter le classement de vos résultats de recherche et d’attirer de nouvelles entreprises vers votre présence numérique. Voici cependant une question importante à poser à vos internautes : comment savez-vous quand cela fonctionne réellement ? Le référencement n’affecte pas votre site et votre trafic de la même manière que le paiement par clic, alors comment mesurez-vous le succès de vos efforts de référencement ? Les signes et les mesures sont tous là, mais ils sont certainement plus subtils que vous ne le pensez par rapport au PPC.
Comment mesurer le succès SEO de votre site Web
Voici comment suivre et mesurer le succès du référencement de votre site Web :
Suivi du référencement : deux façons de procéder
Vous avez deux options pour suivre votre classement SEO : des outils SEO comme Ahrefs et la création de votre propre tableau de bord SEO dans votre compte d’analyse Google ou Facebook. Les deux sont des options fantastiques, mais si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement et du suivi des métriques de site Web, vous voudrez peut-être d’abord essayer l’un ou l’autre. Tout d’abord, faisons un rapide tour d’horizon.
Ahrefs
Cette application dispose d’un suivi de classement intégré qui vous permet de configurer des notifications chaque fois que votre classement augmente ou diminue. Il existe même une option qui vous permet de suivre vos progrès par rapport à vos concurrents, vous fournissant une note pour votre visibilité de recherche.
Les mesures disponibles ne sont pas nécessairement précises à 100 %, mais elles sont idéales pour vous montrer des progrès mesurables pour vos mots clés SEO au fil du temps. Une mise en garde : vous devez laisser au système le temps de collecter les données. Vous ne verrez pas de progrès tous les jours, mais vous devriez vérifier s’il y a eu un changement mesurable au moins une fois par semaine. Vous pouvez utiliser ce suivi de progression pour ajuster vos mots clés et mettre également à jour le référencement de votre contenu.
Tableau de bord Google Analytics
Quiconque cherche un moyen gratuit de suivre les métriques de référencement sans se soucier d’un peu de bricolage peut utiliser Google Analytics pour vérifier le trafic organique et les métriques d’engagement. Ne vous contentez pas de regarder les améliorations directes du classement ; examinez plutôt les augmentations du trafic de recherche et la page de destination atteinte par le trafic de recherche. Armé de ces informations, vous pouvez calculer quels mots-clés vous classent.
Vérifiez vos résultats en effectuant une recherche Google incognito, car cela empêchera l’historique de recherche personnel d’affecter ce qui apparaît sur la page de résultats. Cela vous donnera votre classement de recherche actuel, et si vous n’utilisez pas un service payant comme Ahrefs, vous voudrez noter où vous en êtes pour suivre vos progrès au fil du temps.
Points à méditer : Interpréter vos mesures de référencement
Un point important à retenir avec tout suivi SEO est que vous recherchez des changements incrémentiels, mais cela ne signifie pas non plus que vous ne verrez pas de sauts soudains. Par exemple, si vous êtes à la page six au début de votre campagne et passez à la page deux une semaine plus tard, quelque chose que vous faites avec vos mots clés fonctionne clairement.
De plus, il serait préférable de garder à l’esprit que si les mots-clés font partie intégrante du référencement, Google analyse également le contenu pour les correspondances. Donc, si vous n’avez pas de contenu fort, informatif et utile, votre sélection de mots clés ne fera aucune différence pour améliorer le classement de vos résultats de recherche.
De plus, considérez d’où vient votre trafic. Le trafic de bureau est du trafic. Néanmoins, un faible volume de trafic mobile signifie que vous risquez de manquer tout un public qui trouve votre site difficile à naviguer via mobile. Enfin, assurez-vous que votre contenu est optimisé pour être visionné sur de petits écrans et des moniteurs d’ordinateur, sinon vous constaterez peut-être que votre portée est en deçà des résultats dont vous avez besoin.
En fin de compte, le référencement n’est qu’une partie de l’équation pour augmenter votre classement de recherche. Vous pouvez faire beaucoup de choses correctement et sélectionner différentes options plus ou moins efficaces. Le facteur le plus important à retenir est que vous pouvez toujours modifier et ajuster votre référencement et votre contenu pour mieux performer. Si vous ne voyez pas de résultats tout de suite, donnez-lui du temps et continuez à essayer des changements. Finalement, vous allez progresser et vous classer. Faites confiance au processus et vous commencerez à atteindre ces objectifs de classement.
Biographie de l’auteur –
Mike Patel est un passionné de marketing numérique et le président d’une agence numérique et d’une agence de développement du commerce électronique de premier plan à Dallas, au Texas.
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