Robots.txt et référencement e-commerce | Référencement Whitecap #référencement #seo #pbn #référencement_local

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Les fichiers robots.txt sont un outil important à avoir dans votre ceinture d’outils SEO technique. Tout comme d’autres éléments SEO techniques (tels que balisage de schéma, liens canoniqueset 301 redirections) l’objectif de robots.txt est d’optimiser votre site Web de commerce électronique pour faciliter sa compréhension et son exploration par les moteurs de recherche.

Bien que chaque site Web ait un fichier robots.txt, de nombreux webmasters négligent ce fichier petit mais vital et manquent l’aide SEO qu’il peut offrir. Continuez à lire pour savoir comment fonctionnent les fichiers robots.txt et comment ils peuvent profiter à votre référencement e-commerce initiatives.

Qu’est-ce qu’un fichier Robots.txt ?

Robots.txt (également connu sous le nom de protocole d’exclusion des robots) est un fichier texte qui contient des instructions pour les robots d’exploration de sites Web en termes de pages ou de fichiers qu’ils sont autorisés à explorer et lesquels ils ne le sont pas.

Pourquoi dire aux bots de ne pas crawler certaines pages serait-il bénéfique ?

Tous les robots des moteurs de recherche ont un budget d’exploration qui limite le nombre d’URL qu’ils peuvent et veulent explorer sur votre site Web. Les experts SEO utilisent des fichiers robots.txt et d’autres outils pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure de leur site et ce qu’il est important d’explorer.

Un fichier robots.txt correctement formaté inclut également un lien vers votre Plan du site XML, qui est utilisé pour aider les moteurs de recherche comme Google à identifier vos pages les plus importantes. La directive sitemap robots.txt permet aux moteurs de recherche de trouver rapidement et facilement le sitemap XML sur votre site.

Fichiers Robots.txt pour le commerce électronique

Alors, quel rôle joue robots.txt dans le référencement du commerce électronique ? En utilisant robots.txt de manière stratégique, vous pouvez dire aux robots des moteurs de recherche d’ignorer certaines pages de faible valeur et de libérer leurs budgets de crawl pour qu’ils soient dépensés sur des pages plus précieuses (c’est-à-dire les pages qui génèrent des ventes et des revenus).

Pour les sites de commerce électronique, les pages à faible valeur SEO qui devraient généralement être ignorées par les robots des moteurs de recherche incluent les pages et les dossiers destinés aux clients, tels que :

  • www.example.com/cart

  • www.exemple.com/compte

  • www.example.com/login

  • www.example.com/checkout

Les pages avec un contenu mince ou dupliqué (telles que les pages de catégories filtrées ou les pages de connexion administrateur) doivent également être exclues. Par exemple, lorsque les acheteurs utilisent un filtre pour rechercher des produits sur votre site Web de commerce électronique, cela génère une page qui affiche un contenu presque identique aux autres pages filtrées.

Ces pages sont très utiles pour les acheteurs, mais peuvent grignoter votre budget d’exploration. En d’autres termes, les bots pourraient perdre un temps précieux à explorer ces URL au lieu de vos pages de catégories principales et de vos pages de produits, ce qui nuit à votre classement et à votre potentiel de vente.

En éditant le fichier robots.txt pour instruire les bots pas pour explorer ces pages, votre site Web de commerce électronique sera exploré de manière plus stratégique et vos pages les plus importantes auront de meilleures chances d’être classées. Au fil du temps, cela peut se traduire par un trafic et des revenus de recherche plus organiques.

Chaque plate-forme de commerce électronique a des paramètres différents pour configurer et gérer les fichiers robots.txt. Certaines plates-formes (telles que Magento et, très récemment, Shopify) permettent une configuration personnalisée du fichier robots.txt, tandis que d’autres verrouillent le fichier robots.txt.

Si vous ne pouvez pas modifier votre fichier robots.txt, il est toujours possible de masquer des pages supplémentaires aux robots des moteurs de recherche en utilisant des métabalises noindex sur ces pages. Nous en discutons davantage dans la section suivante.

Limitations du fichier robots.txt

Il est important de noter que le fichier robots.txt est une suggestion aux moteurs de recherche sur ce qu’il faut indexer et ce qu’il ne faut pas indexer. Google, Bing et d’autres moteurs de recherche suivent généralement ces directives, mais ils peuvent toujours indexer à leur propre discrétion.

Même si vous avez demandé aux bots de ne pas explorer une certaine URL, ils peuvent quand même décider d’indexer la page, surtout si elle est liée à un autre site. De plus, différents moteurs de recherche interprètent différemment la syntaxe des directives robots.txt. Ainsi une page peut être indexée sur un moteur de recherche mais pas sur un autre, ou ne pas être bloquée à 100% des internautes.

Pour s’assurer qu’une page n’est pas explorée et indexée par Google, une meilleure solution serait de placer balises méta de la directive robot noindex sur les pages elles-mêmes. Ces balises demandent spécifiquement aux moteurs de recherche de ne pas afficher certaines URL dans leurs résultats de recherche.

Boostez le trafic organique et les ventes avec Robots.txt SEO

Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres meilleures pratiques SEO techniques telles qu’un sitemap XML et des métabalises noindex, un fichier robots.txt peut aider à garantir que la meilleure version de votre site de commerce électronique est explorée et indexée, ce qui lui permet d’attirer plus de trafic et de ventes organiques.

Étant donné que la modification de ce fichier peut avoir un impact sur votre classement et votre trafic dans les moteurs de recherche, il ne doit être modifié que par une personne qui comprend les meilleures pratiques de robots.txt en matière de référencement.

Besoin d’aide pour gérer votre fichier robots.txt ou d’autres détails techniques SEO ? Contactez Whitecap SEO pour plus d’informations et un devis gratuit.

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