CE QUE VOUS RISQUEZ DE NE PAS PASSER À GOOGLE ANALYTICS 4 (GA4) #référencement #seo #pbn #référencement_local

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CE-QUE-VOUS-RISQUEZ-DE-NE-PAS-PASSER-A-GOOGLE

L’analyse joue un rôle essentiel dans la réussite des entreprises modernes. Et pendant des années, Universal Analytics a été un outil de confiance qui a aidé les organisations à prendre des décisions basées sur les données et à mieux comprendre leurs clients.

Mais le temps presse et nous sommes maintenant à moins de cinq mois du retrait de cette plateforme.

Si vous voulez garder une longueur d’avance et protéger vos données, il n’y a pas de temps à perdre. Lisez cet article de blog si vous souhaitez comprendre l’impact de ne pas passer à Google Analytics 4.


POURQUOI GOOGLE ANALYTICS CHANGE-T-IL ?

Dans son annonce officielle, publiée l’année dernière, Google a déclaré :

Mais quelle pourrait être la raison de cette décision ?

Universal Analytics existe depuis plus de 10 ans et a été conçu pour une époque différente – lorsque les expériences de marque reposaient exclusivement sur une seule plate-forme et que la collecte et le partage des données des personnes n’étaient pas réglementés aussi strictement qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, les changements réglementaires, les contrôles de confidentialité des navigateurs et l’accent mis par les utilisateurs sur la confidentialité et le contrôle des données modifient le paradigme dans lequel les données sont consommées, partagées et mesurées. Toutes ces actions introduisent des lacunes dans le fonctionnement de l’analyse Web.

Pour surmonter cela, Google a créé cette toute nouvelle plate-forme d’analyse (enfin, pas si nouvelle maintenant) qui utilise des mesures prédictives pour nous donner une meilleure compréhension des données que nous recueillons.


QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS NE CHANGEZ PAS?

Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les propriétés standard d’Universal Analytics cesseront de traiter les nouveaux appels sur 1er juillet 2023. À partir de ce moment, les utilisateurs pourront accéder aux données précédemment traitées pendant 6 mois. Mais après cela, il sera inaccessible.

Si vous ne faites pas le changement à temps, vous devrez faire face (sans aucun doute) à :

1. PERTE DE DONNÉES.

Et si vous vous demandez encore quelles données vous allez perdre, la réponse est simple : TOUT.

Et par toutes les données, nous entendons toutes les données, y compris :

  • Données de conversion
  • Données de trafic du site Web
  • Données d’engagement sur le site Web
  • Données d’attribution marketing

2. MANQUER VOS DONNÉES D’UNE ANNÉE À L’AUTRE.

Vos données historiques ne s’afficheront pas automatiquement dans GA4 lorsque vous l’activerez.

Si vous n’avez pas encore effectué le changement, vous perdrez la capacité essentielle de comparer les performances d’une année sur l’autre. Plus tôt vous commencerez à mettre en œuvre la nouvelle plate-forme, plus vous aurez de données à comparer.

3. FAMILIARITÉ AVEC LA PLATEFORME.

L’interface de création de rapports de GA4 est différente, il vous faudra donc du temps pour vous y familiariser. Passer trop tard à GA4 peut vous laisser derrière, tandis que tout le monde aura l’avantage de déjà comprendre GA4 et comment l’utiliser réellement.

Plus tôt vous l’implémenterez, plus vite vos équipes pourront s’habituer à la nouvelle plateforme avant qu’elles DOIVENT vraiment s’y habituer.

Assurez-vous donc d’agir à temps.


EN QUOI LES DEUX PLATEFORMES DIFFÉRENT-ELLES ?

Bien que les deux versions offrent de puissantes capacités d’analyse, elles diffèrent à plusieurs égards. Voici quelques exemples passionnants :

1. FOCUS SUR LA VIE PRIVÉE DE L’UTILISATEUR

GA4 donne la priorité à la confidentialité, donnant aux clients le contrôle de leur collecte de données. Contrairement à Universal Analytics, qui a ajouté des contrôles de confidentialité plus tard, GA4 a été conçu avec la confidentialité comme objectif principal. Un bon exemple pour le prouver est l’élimination du stockage des adresses IP, qui reflète les efforts de Google pour donner la priorité à la confidentialité des utilisateurs au sein de la nouvelle plate-forme.

2. INTRODUCTION DE NOUVELLES MESURES

Google apporte de nouvelles mesures à GA4. Par exemple, il a remplacé l’indicateur de taux de rebond traditionnel par « Sessions engagées », fournissant une représentation plus précise de l’engagement du site Web.

Une « session engagée » est définie comme une session qui dure plus de 10 secondes, inclut un événement de conversion ou comporte au moins deux pages vues. Cette mesure donne une meilleure compréhension de l’engagement actif du site Web, plutôt que de se concentrer uniquement sur les utilisateurs qui partent sans interaction. Ce changement d’orientation aide à se concentrer sur des données significatives.

Vous pouvez trouver une comparaison détaillée des métriques entre les deux plates-formes ici.

3. SUIVI MOBILE AMÉLIORÉ

GA4 combine les données d’application et Web en une seule propriété, ce qui permet de voir des rapports intégrés sur l’application et le Web comme jamais auparavant. Vous pouvez désormais obtenir des informations sur des questions telles que :

« Quel canal marketing est responsable de l’acquisition du plus grand nombre de nouveaux utilisateurs sur vos différentes plateformes ? » ou « Combien d’utilisateurs uniques au total avez-vous, quelle que soit la plate-forme qu’ils utilisent ? »


QUATRE RAISONS D’UTILISER GOOGLE ANALYTICS 4 :

1. C’EST À L’ÉPREUVE DU FUTUR

Les lois sur la confidentialité, comme le GDPR, limitent la version la plus ancienne de Google Analytics car elle repose fortement sur les cookies. GA4 utilise une approche plus adaptative de la mesure des données et a été conçu avec un avenir sans cookie à l’esprit. GA4 inclut une modélisation qui lui permet de combler les lacunes et d’étoffer les données incomplètes, ce qui signifie qu’il n’aura pas du tout besoin d’utiliser de cookies.

2. IL UTILISE L’APPRENTISSAGE MACHINE

GA4 utilise l’apprentissage automatique pour donner une image plus large du comportement de vos clients. Il peut également mettre en évidence les tendances de vos données, vous indiquant quels produits sont les plus demandés et quels besoins des clients peuvent être à l’origine de cet intérêt accru.

3. C’EST CENTRÉ SUR LE CLIENT

Comme Google l’a annoncé, GA4 utilise des signaux et fournit une fonctionnalité d’identification de l’utilisateur qui vous permet de découvrir le comportement des utilisateurs au cours de différentes sessions et sur divers appareils et plates-formes. De cette façon, vous pourrez créer une histoire plus globale sur la relation d’un utilisateur avec votre entreprise.

4. IL OFFRE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DES OUTILS

GA4 s’intègre mieux à divers autres produits Google, tels que Google Ads, Google Tag Manager et Google Optimize, ce qui en fait un outil d’analyse plus polyvalent et plus puissant pour les entreprises de toutes tailles. Par exemple, les utilisateurs peuvent facilement importer leurs objectifs de conversion, les données de recherche de site et les clics sur les liens de Google Ads dans GA4 pour une vue plus complète de leurs campagnes publicitaires.


COMMENT PASSER À GOOGLE ANALYTICS 4 ?

Passer à GA4 n’est peut-être pas un processus simple, mais vous pouvez commencer par lire la ressource de Google pour obtenir des conseils. Cependant, pour une transition plus fluide, nous vous recommandons fortement de demander l’aide d’un expert.


Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le passage à GA4, l’équipe Found est prête à vous aider. N’hésitez pas à contacter notre équipe dès aujourd’hui.


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