Les images sont une partie importante de tout site Web. Pourtant, leur optimisation pour les résultats de recherche est souvent négligée. Cela signifie que toute personne connaissant les aspects avancés de l’optimisation des images a la possibilité d’en tirer parti et de faire en sorte que les images figurent plus en évidence dans les résultats de recherche. En apportant des ajouts assez simples à la façon dont les images sont décrites et étiquetées sur les pages Web, des résultats concrets peuvent être obtenus en termes de visibilité et de trafic accrus.
Google améliore constamment sa capacité à traiter et à comprendre le contenu des images, y compris les expressions faciales, les logos, etc., ce à quoi les spécialistes du marketing en ligne devraient certainement commencer à prêter une plus grande attention.
Alors que Google et d’autres moteurs de recherche sont devenus meilleurs pour lire les images en utilisant des méthodes sophistiquées pour associer les images aux mots-clés recherchés par les utilisateurs, les images sont désormais affichées plus en évidence sur les pages de résultats de recherche.
Les images de certains secteurs de recherche s’afficheront dans les premières positions des résultats de recherche et si vos images sont correctement taguées et étiquetées, elles peuvent apparaître au-dessus ou à la place des images dirigeant le trafic vers vos concurrents.
Comment Google choisit les images pour les résultats de recherche
Le fonctionnement interne des algorithmes avancés de Google reste un mystère, mais nous savons qu’ils sont capables de faire apparaître des images pertinentes en fonction de la requête de recherche d’un utilisateur. Pour ce faire, le moteur de recherche examine des facteurs tels que le contexte, le nom du fichier image, les balises alt, le titre, la description et les légendes. La technologie a récemment progressé au point où elle peut sélectionner et comprendre certains aspects des images.
Pris ensemble, une série de facteurs sont pris en compte pour comprendre le contexte d’une image et déterminer comment la classer. C’est pourquoi l’optimisation de ces éléments est essentielle pour obtenir les meilleurs avantages SEO de Google Images.
Comment pouvez-vous optimiser vos images pour qu’elles s’affichent mieux dans les résultats de recherche ?
Tout dépendra de la qualité de votre site Web et de la plate-forme sur laquelle il se trouve. WordPress et les logiciels de création de sites Web similaires rendront le processus d’optimisation des images relativement simple.
Il devrait y avoir des options pour modifier la description de l’image, la légende (si nécessaire), la balise alt et le titre de l’image. Ceux-ci doivent tous être alignés sur la cible du mot-clé de la page sur laquelle l’image apparaît. Les balises Alt doivent être de 2 ou 3 mots et les descriptions et les titres doivent être raisonnablement courts. Le bourrage de mots-clés (en utilisant trop de mots-clés) doit être évité.
Les informations que vous ajoutez aux balises alt ne seront pas affichées sur une page Web, mais elles seront visibles dans le code qui indique aux moteurs de recherche ce qu’est l’image et ce qu’elle représente. Cela donnera aux moteurs de recherche tels que Google plus de contexte et les aidera à indexer vos images et à les inclure dans la bonne catégorie d’images.
Comment utiliser les images sur les sites Web
Les images sont une partie importante de tout site Web. Ils aident à attirer l’attention, à déclencher des émotions et à instaurer la confiance avec vos visiteurs. Cependant, vous ne devez jamais utiliser une image uniquement dans le but de remplir un espace blanc ou de rendre une page Web plus attrayante visuellement. Au lieu de cela, considérez les objectifs de votre site Web, puis choisissez des images qui soutiennent ces objectifs et représentent ce que fait l’entreprise.
Les avantages du référencement d’images
Comme nous l’avons établi, le référencement d’images n’est pas aussi compliqué que d’autres domaines du référencement, mais il peut toujours avoir un impact important sur votre classement et votre expérience utilisateur.
Au-delà du référencement, choisir le bon type de fichier, la bonne taille et la bonne résolution permet de réduire le temps de chargement de votre site et d’améliorer la qualité de l’image. Les fichiers JPEG sont meilleurs pour les photos, tandis que les PNG sont meilleurs pour les graphiques. En ce qui concerne la taille des fichiers image, il est essentiel qu’ils soient suffisamment petits et adaptés à la page sans compromettre la qualité. Cela contribuera à améliorer la vitesse de la page et l’expérience utilisateur globale, ce qui se traduira par de meilleurs taux de conversion et indirectement un meilleur référencement.
Plus un site Web est populaire et utilisable, plus il attire de visites, ce qui contribuera également à de meilleures performances de recherche. Ajoutez à cela le fait que les moteurs de recherche accordent de plus en plus de poids aux images dans leurs algorithmes de recherche et leurs pages de résultats et vous avez un élément clé du référencement qui ne doit pas être ignoré.
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