BlancLe rapport 2023 de Spark sur les facteurs de classement de la recherche locale est sorti, et il regorge d’informations utiles sur ce qui, selon les spécialistes du marketing, est le plus important en ce moment dans le référencement local – et où prioriser lorsque vous planifiez pour l’année à venir.
Développé en 2008 par David Mihm et repris par Darren Shaw en 2017, ce rapport est devenu l’une des sources d’informations les plus fiables du secteur sur les facteurs de classement locaux. Cette année, 44 experts SEO locaux de premier plan ont été interrogés sur 149 facteurs de classement et de conversion locaux potentiels.
Comme le note Shaw dans son rapport, ni lui ni les personnes interrogées n’ont un accès spécial au fonctionnement interne de l’algorithme de recherche locale de Google. Au contraire, l’enquête nous donne un aperçu de haut niveau de ce que les experts du secteur perçoivent comme les facteurs les plus importants pour le classement dans le Map Pack et les résultats de recherche organiques locaux, sur la base de leur vaste expérience en tant que praticiens et chercheurs SEO locaux.
Dans cet article, nous examinerons les principales informations du rapport de cette année. Tout d’abord, examinons quelques changements importants dans l’enquête de cette année pour plus de contexte.
Quoi de neuf dans le rapport 2023 sur les facteurs de classement local ?
Les facteurs de classement potentiels ont été regroupés dans les sept mêmes grandes catégories cette année que l’année dernière, à savoir :
- Signaux de profil d’entreprise Google
- Signaux sur la page
- Examiner les signaux
- Signaux de liaison
- Signaux comportementaux
- Signaux de citation
- Personnalisation
Cependant, le poids perçu de chaque groupe dans les algorithmes locaux de Google change à mesure que les différents facteurs qu’il contient changent. Par exemple, les signaux du profil d’entreprise Google ont été perçus comme légèrement moins importants cette année que l’année dernière, tandis que les signaux sur la page ont gagné en importance à partir de 2022.
Shaw a écrit dans son rapport : « Les experts de la recherche locale en 2023 investissent plus de temps et de ressources sur le contenu du site Web, et voient ce travail conduire à l’amélioration du pack/finder local et des résultats organiques locaux. »
Il rejette la légère augmentation de l’importance des signaux de personnalisation, écrivant que même s’ils sont passés de 4 % à 6 %, il n’y penserait pas beaucoup. Shaw explique : « La personnalisation jouera toujours un petit rôle dans les résultats de recherche, et vous ne pouvez rien faire pour la contrôler. »
Fait important, la structure de l’enquête a changé pour 2023. Au cours des années précédentes, les répondants devaient choisir leurs 20 principaux facteurs dans chaque catégorie et les classer par ordre d’importance. Cela a conduit à des résultats quelque peu arbitraires après le top 10, et Shaw voulait donner aux spécialistes du marketing une vision plus robuste de la valeur perçue de tous les facteurs de classement.
Ainsi, cette année, plutôt que de trier uniquement les principaux facteurs, le panel d’experts a été invité à classer chacun des 149 facteurs potentiels sur une échelle de 1 à 5, comme indiqué ci-dessous :
« Cela nous donnera des informations sur l’impact perçu sur le classement et la conversion de tous les facteurs potentiels, et pas seulement des 20 principaux facteurs les plus courants », déclare Shaw.
Parmi les autres changements à noter dans l’enquête de cette année sur les facteurs de classement locaux, citons :
Une nouvelle section intitulée « Facteurs de risque de suspension »
Shaw explique: «L’enquête a toujours eu une section sur les facteurs de classement négatifs, mais Yan Gilbert souligne intelligemment que certains des facteurs de cette liste seraient plus correctement classés comme risques de suspension plutôt que comme facteurs pouvant nuire à votre classement. J’ai pensé que c’était une excellente idée, alors dans la section Facteurs négatifs, j’ai demandé aux participants de noter chaque facteur nuisible en termes d’impact négatif sur le classement et de risque de suspension.
Un nouveau tableau pour les facteurs Local Services Ads
Shaw a demandé aux contributeurs qui travaillent avec les clients sur les LSA ce qu’ils considéraient comme les facteurs de classement les plus importants. Il a ensuite évalué leurs réponses pour le volume de mentions reçues par chaque facteur et les a compilées dans un nouveau tableau de facteurs LSA pour optimiser les packs LSA.
Un nouveau tableau sur la façon dont les référenceurs locaux utilisent l’IA
On a demandé aux contributeurs comment ils utilisaient l’IA dans le référencement local. Les cinq premières réponses globales étaient :
- Créer du contenu qui est ensuite édité par un humain
- Idéation/inspiration de contenu
- Recherche de mots-clés et classification/regroupement de sujets
- Exécution d’images via Google Vision AI
- Rédiger des formules de feuille de calcul
Principaux facteurs de classement de la recherche Google en 2023
Voici les principaux facteurs de classement et de conversion, selon l’enquête de Whitespark :
Facteurs de classement Local Pack/Map Pack :
- Catégorie principale en GBP
- Mots-clés dans le titre de l’entreprise en GBP
- Proximité de l’adresse au point de recherche (distance chercheur-entreprise)
- Adresse physique dans la ville de recherche
- Suppression des listes de spam grâce à la lutte contre le spam
Facteurs de classement organique local :
- Page dédiée à chaque service
- Liens internes sur l’ensemble du site Web
- Qualité/autorité des liens entrants vers le domaine
- Pertinence géographique (ville/quartier) des mots clés du contenu du domaine
- Mots-clés dans le titre de la page de destination en livres sterling
Facteurs de conversion :
- Notes Google numériques élevées (par exemple 4-5)
- Sentiment positif dans le texte de l’avis
- Site Web adapté aux mobiles/réactif
- Quantité d’avis Google natifs (avec texte)
- Page dédiée à chaque service
Points clés du référencement local pour les marques multi-sites
Les facteurs de classement de la recherche locale de Whitespark nous donnent chaque année une place au premier rang sur ce sur quoi les meilleurs et les plus brillants praticiens du référencement local se concentrent – et sur ce sur quoi ils ne consacrent pas de temps ou de budget. Les marques peuvent l’utiliser pour guider leur stratégie de référencement local et déterminer ce qui mérite le plus leur attention. Voici quelques-uns des principaux points à retenir et des idées de l’enquête de cette année.
Le contenu local de qualité est de plus en plus important
Les signaux de lien et les signaux de profil d’entreprise Google ont légèrement diminué en importance à mesure que les signaux sur la page et comportementaux augmentaient. Le contenu fait partie intégrante de l’expérience client locale, et la barre de qualité a considérablement augmenté à mesure que la concurrence dans les résultats de recherche continue d’augmenter.
Il est essentiel de disposer d’un processus et d’outils définis pour permettre aux parties prenantes locales de créer un contenu riche sans sacrifier les contrôles de la marque. Vérifier ces conseils de contenu pour un marketing local plus efficace.
Les annonces de services locaux gagnent en importance et s’étendent à de nouvelles catégories
Ce format d’annonce s’affiche au-dessus des résultats PPC et constitue un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre marque, en particulier sur les marchés concurrentiels où vous n’êtes pas encore classé de manière organique. Shaw a ajouté un nouveau tableau de facteurs LSA à son rapport cette année, et vous pouvez découvrir comment fonctionnent les annonces de services locaux et ce que vous devez faire pour commencer dans cet article.
Les référenceurs locaux expérimentent des façons innovantes d’utiliser ChatGPT
L’utilisation d’IA génératives, comme ChatGPT, pour créer du contenu qui est ensuite édité par des professionnels humains est la principale utilisation de cette technologie jusqu’à présent, selon les résultats de l’enquête. Ce processus éditorial est crucial, en particulier au niveau de la marque où la publication de fausses informations peut avoir des conséquences juridiques et de relations publiques majeures. Voir Comment ChatGPT impacte le référencement local pour apprendre plus.
Les avis Google ont un impact sur le classement et la conversion
Les avis sont plus qu’une preuve sociale; ils sont un facteur de classement de recherche locale fortement pondéréaussi.
Les marques d’entreprise doivent disposer d’une technologie pour surveiller les nouveaux avis sur les plateformes, trier et faire remonter les avis négatifs, alerter les parties prenantes locales des avis qui nécessitent un suivi et compiler des informations significatives pour la marque. Avis locaux ne sont pas seulement un enregistrement de ce que les clients disent de votre marque, mais une occasion importante de se connecter et de s’engager dans les moments qui comptent.
Apprenez-en davantage en explorant tous les résultats de l’enquête 2023 sur les facteurs de classement de la recherche locale de cette année. Le rapport complet est disponible sans téléchargement sur Site Internet de Whitespark.
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