Alors, premièrement, comment les relations publiques numériques ont-elles changé ? Beaucoup de choses ont changé au cours des 10 dernières années dans le monde du numérique mais aussi dans le monde réel, il y a eu des périodes d’incertitude et certainement des périodes d’inquiétude – oserais-je dire le mot p (pandémie au cas où vous ne l’auriez pas réalisé).
Nous étions tellement habitués à voir de grandes prises de contrôle pleine page brillantes et des calculatrices interactives qui prenaient beaucoup de temps, de ressources et d’argent, puis nous avons vu les temps de la carte et de l’index (j’ai toujours de l’amour pour eux deux) à maintenant où nous voient beaucoup de campagnes d’IA. Ces tendances apparaissent comme le reflet de la façon dont les histoires sont couvertes par la presse et de la réaction à cela, mais les choses semblent assez différentes maintenant. Le cycle de nouvelles de 24 heures a toujours été et sera toujours au premier plan de la plupart des relations publiques numériques, mais la façon dont les choses ont été récemment, vous pouvez vous endormir un jour de nouvelles calme et vous réveiller avec un Premier ministre démissionnaire, une crise du coût de la vie ou même la mort d’une personnalité nationale.
Avec cela, la stratégie doit changer et certaines petites entreprises qui investissent dans les RP numériques peuvent prendre moins de risques avec leur budget. Voici venir en PR réactif.
La clé de la réactivité est la rapidité – les clients ou l’entreprise veulent des résultats plus rapides, les journalistes veulent des informations clés et des histoires intéressantes plus rapidement et, en fin de compte, les RP numériques veulent diffuser leur travail plus rapidement.
Qu’est-ce qu’une RP numérique réactive ?
La communication numérique réactive est une question de réponse et vous l’avez deviné, réagir. Cela repose sur le fait qu’il existe déjà une histoire, un article, une tendance, etc. auxquels vous pouvez répondre avec un lien vers la marque que vous représentez. Cela implique une approche toujours active dans laquelle vous recherchez des actualités à la mode ou peut-être même des journées de sensibilisation.
Cela peut prendre de nombreuses formes, mais en raison de la rapidité des réactions, il peut s’agir le plus souvent d’un simple communiqué de presse ou d’un e-mail de présentation contenant les informations que vous souhaitez fournir. Accorder du temps aux graphiques, à la copie de page et au téléchargement n’est pas un luxe que vous avez avec réactif.
Il est important de vous demander ce que vous apportez à l’histoire qui n’a pas déjà été discuté – naturellement, cela peut être assez difficile avec une actualité tendance car beaucoup de gens pèsent donc d’abord pour juger si c’est la bonne opportunité pour vous est important.
Alors demandez-vous, pouvons-nous fournir un commentaire d’expert ? Avons-nous peut-être des données internes qui fonctionneraient pour cette histoire ? Sommes-nous une autorité pour discuter de ce sujet? Nous voyons plus souvent que j’aimerais que de nombreuses grandes entreprises se joignent à des discussions sur des sujets qu’elles ne sont pas nécessairement autorisées à aborder. Par exemple, nous ne voulons pas voir Coca Cola parler de la hausse du prix du fromage – cela n’a tout simplement aucun sens.
Les industries pour lesquelles la réactivité fonctionne particulièrement bien sont l’automobile, l’immobilier, les voyages et les assurances.
En quoi la RP réactive est-elle différente de la RP traditionnelle ?
Alors, en quoi les relations publiques réactives sont-elles différentes des relations publiques traditionnelles ?
Premièrement, les différences entre réactif et traditionnel sont les mêmes que le numérique.
- Les relations publiques numériques sont capables d’atteindre un public plus large – avec le traditionnel, vous êtes lié par la portée de la diffusion de ce média particulier et il est difficile de mesurer la portée réelle. Avec le numérique et la possibilité de partager, commenter et syndiquer, il y a plus de chances que votre travail atteigne un public plus large
- Avec le traditionnel, vous n’êtes pas en mesure d’évaluer les véritables commentaires des gens, mais avec le numérique, vous pouvez obtenir une véritable compréhension des opinions et des sentiments grâce aux sections de commentaires, etc.
- De même, obtenir les résultats du succès d’une campagne de relations publiques numériques est beaucoup plus facile que les relations publiques traditionnelles.
- La meilleure partie de tout cela, les relations publiques numériques vous permettent d’être plus créatif !
Et, en quoi les RP réactives sont-elles différentes des RP numériques ?
- Tout est une question de vitesse… les campagnes de relations publiques numériques avec un vaste ensemble de données, une page complète de graphiques prennent beaucoup de temps et parfois des semaines, voire des mois. Avec les réactifs, vous n’avez pas ce temps et devez agir rapidement avant que la conversation ne change ou ne se poursuive
- Se tenir au courant des actualités et des histoires populaires ne signifie pas toujours consulter les organes de presse habituels – quelles sont les tendances sur Twitter ? Quelle tendance devient virale sur TikTok ?
- Vous n’avez qu’un temps limité pour commenter avant que la prochaine histoire ne fasse l’objet d’une conversation. Conseil : créez un glossaire des principaux commentaires/citations qui sont signés et attribués et prêts à être utilisés si l’occasion se présente.
- Évaluation des risques – les campagnes de relations publiques numériques sont moins susceptibles de porter sur un sujet litigieux/contraversé
Comment être réactif ?
Alors maintenant, nous savons ce que c’est – comment pouvons-nous être réactifs ?
- Tenez-vous au courant des actualités et de la culture populaire : configurez des alertes Google pour des sujets ou des entreprises pertinents sur lesquels vous savez que vous pourriez commenter s’ils devenaient une grande conversation.
- En savoir plus sur les méthodologies efficaces – c’est essentiel pour comprendre comment transformer des données ou une idée très rapidement. Être réactif peut parfois signifier avoir quelque chose en quelques heures, donc savoir exactement comment vous allez y faire face est le meilleur point de départ. Vous pouvez le faire en vous abonnant à de nombreuses newsletters Digital Pr et en suivant les comptes Twitter et en analysant les méthodologies
- Rejoignez les communautés de relations publiques numériques – déjà mentionné, mais c’est un excellent moyen de comprendre comment d’autres personnes de l’industrie discutent de certains sujets et réagissent à différentes histoires
- Gérer l’évaluation des risques – il y a un risque (comme pour toutes les relations publiques) de répondre à une histoire qui pourrait affecter négativement votre marque. Nous avons déjà discuté de l’autorité et de la vérification de l’existence d’un lien de marque, mais il y a aussi des éléments clés à garder à l’esprit, comme réagir à des informations sensibles ou détourner une histoire inappropriée.
- Parfois, il est évident qu’il y a une opportunité pour une campagne réactive et d’autres fois, cela demande plus de créativité.
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A faire ou à ne pas faire
Je vais vous présenter quelques conseils clés que moi-même et mon équipe utilisons lorsque nous sommes réactifs – nous les utilisons comme une liste de contrôle constante dans notre esprit lorsque nous nous trouvons dans cette zone réactive. Mon conseil numéro un – si vous avez le moindre doute, ne le faites pas !
Choses que vous devriez faire :
- Vérifiez si cette histoire a déjà été commentée – Si l’actualité que vous commentez gagne beaucoup d’audience – vérifiez si quelqu’un d’autre a déjà commenté pour vous assurer que vous ne gaspillez pas de précieuses ressources/temps/argent
- Assurez-vous qu’il s’aligne sur la marque – est-ce le bon ton de voix ? Venons-nous du bon angle ? Gardez votre public cible à l’esprit!
- Vérifiez les profils de backlink ou les campagnes précédentes/similaires pour augmenter les chances de couverture
Choses à ne pas faire ou choses à considérer :
- Soyez insensible – ce n’est pas parce qu’une histoire domine l’actualité que c’est un choix évident de se joindre à la conversation
- Newsjack quelque chose qui ne correspond pas à votre marque de public cible – cela apparaîtra comme une campagne évidente juste pour les « liens », les journalistes et surtout votre public cible le renifleront immédiatement et cela peut sembler malhonnête
- Utilisez d’anciennes listes de médias – créez toujours sur mesure pour éviter de perdre la personnalisation
- Réagir de manière excessive – il n’est pas judicieux de réagir à chaque actualité qui gagne du terrain, surtout si le lien avec la marque n’est pas là
Résumé
- Les relations publiques numériques réactives sont idéales pour tous ceux qui disposent d’une multitude de commentaires d’experts ou de données internes
- MAIS ce n’est pas pour tout le monde, choisissez les bonnes opportunités qui correspondent aux valeurs et à l’éthique de votre marque
- Les résultats sont relatifs – les KPI et les réactifs du lien PR numérique ne seront pas les mêmes
- Restez au top de l’actualité là où votre public cible consomme ses actualités
Prêt à tirer parti des RP numériques réactives ? Parlons!
Bibliographie :
Découvrir Scilab .,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque. »
Programmation Python/Tkinter .,Fiche de l’éditeur. »
Photographie/Fabricants/Pentax/Pentax Optio E10 .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Photographie/Fabricants/Sunpak .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
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